L’approche globale en rénovation

Rénovation globale en Loire-Atlantique, article

               Vous envisagez de rénover votre logement et vous hésitez entre une approche globale et une approche étape par étape ? Cet article est fait pour vous ! Budget, performance énergétique, objectifs de confort, aides financières… Nous étudierons les impacts d’une rénovation globale et étape par étape sur l’amélioration de votre logement.

               Rénovation globale ou étape par étape ?

Une meilleure performance

Sans surprise, l’approche globale, aussi appelée « approche holistique », est celle qui permet d’obtenir les meilleures performances lors d’une rénovation. Pourquoi ? Parce que beaucoup d’éléments sont interdépendants dans la construction ou la rénovation : isolation, menuiseries, système de chauffage, ventilation… Une rénovation globale permet ainsi de mieux gérer les interfaces et de prendre en compte davantage de contraintes. Bien mené, ce type de rénovation permet de diviser la facture de chauffage par quatre ou plus !

La rénovation holistique permet aussi de mieux maîtriser les coûts. Le budget global est ainsi plus faible pour de meilleures performances énergétiques. Cette approche permet d’ailleurs de bénéficier d’aides financières plus importantes, le reste à charge est cependant conséquent. De la même manière, les délais globaux seront raccourcis dans le cas d’une rénovation complète.

Des dépenses étalées dans le temps

A l’inverse, une rénovation étape par étape sera moins performante. En effet, les améliorations étant réalisées sur un temps long, le bâtiment est déperditif pendant une plus longue période. De plus, une fois tous les travaux achevés, votre logement sera également moins performant que dans le cas d’une rénovation globale. Plus les phases de travaux seront nombreuses et plus il sera complexe de bien traiter les interfaces entre lots.

Cela dit, une rénovation effectuée dans la durée vaut malgré tout mieux que pas de rénovation du tout ! Elle vous permet également d’étaler les dépenses dans le temps. Vous pouvez ainsi privilégier des matériaux et équipements de meilleure qualité.

La rénovation globale, nettement plus performante que la rénovation partielle
Comparaison des déperditions énergétiques entre existant, rénovation partielle et rénovation globale

Si vous vous engagez dans cette démarche, nous vous invitons à vous faire accompagner par un professionnel. En effet, l’anticipation et la planification des travaux dans le temps permettra in fine une meilleure performance énergétique et davantage de confort.

               Concrètement, de quels travaux parle-t-on ?

L’isolation

L’isolation est probablement le poste le plus important dans une rénovation. Améliorer l’enveloppe de votre maison est en effet primordial afin de diminuer ses déperditions et donc votre besoin de chauffage ! Cela passe par l’isolation des murs, de la toiture ou des combles perdus, et du sol (plancher bas) quand cela est possible.

L’isolation peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur selon les cas. Une isolation complète de votre logement permettra :

  • De limiter les déperditions des parois
  • De réduire les ponts thermiques
  • D’améliorer l’étanchéité
  • De diminuer la sensation de paroi froide
  • D’améliorer votre confort
  • D’améliorer votre confort d’été en apportant de l’inertie ou du déphasage, selon le matériau choisi (cf nos articles sur les isolants et sur le confort d’été)

Les menuiseries

Contrairement aux apparences, changer ses menuiseries n’est souvent pas la priorité en termes d’amélioration énergétique. En effet, elles sont loin d’être la cause principale des déperditions dans un logement. Cependant, elles participent à la sensation d’inconfort par la création de courants d’air (dus à une mauvaise étanchéité) ou par la sensation de paroi froide (dans le cas du simple vitrage).

Il est intéressant de changer de vieilles menuiseries lors des travaux d’isolation. Il sera alors possible de les positionner dans le plan de l’isolant et de réduire ainsi les ponts thermiques. Changer de vieilles menuiseries vous permettra :

  • De limiter les déperditions par les menuiseries
  • De réduire les ponts thermiques
  • D’améliorer l’étanchéité et de limiter les courants d’air
  • De diminuer la sensation de paroi froide
  • D’améliorer votre confort

Les systèmes : la ventilation

Plusieurs systèmes existent, notamment la VMC simple flux et la VMC double flux. Le choix du type de ventilation est fortement lié aux menuiseries. Effectivement, si celles-ci disposent d’entrées d’air alors il faudra opter pour une VMC simple flux. A l’inverse, des menuiseries sans entrées d’air permettront l’installation d’une VMC double flux. L’étanchéité globale de la maison est également très importante pour assurer le bon fonctionnement d’une VMC double flux. Celle-ci est donc plutôt à privilégier dans le cas d’une rénovation globale.

Attention, si votre maison ne dispose pas d’une VMC et que vous envisagez une isolation, il ne faudra pas boucher les entrées d’air présentent dans la maçonnerie (souvent dans la cuisine, SdB et WC). Celles-ci sont indispensables pour maintenir une bonne qualité de l’air et évacuer l’humidité. En revanche, l’isolation sera alors moins performante que dans le cas d’une rénovation globale, prenant  en compte la ventilation.

L’installation d’un système de ventilation performant vous permettra :

  • De maitriser les déperditions par renouvellement d’air
  • D’évacuer l’humidité
  • D’assurer une bonne qualité de l’air intérieur
  • D’améliorer votre confort
Les différentes interactions entre travaux en rénovation
Les différentes interactions entre travaux en rénovation

Les systèmes : le chauffage

Le choix du système de chauffage peut paraître totalement indépendant de la rénovation énergétique mais il n’en est rien ! En effet, le niveau d’isolation de votre logement a un gros impact sur le dimensionnement de votre système de chauffage. Celui-ci est plus performant lorsqu’il est adapté à vos besoins.

Changer de système de chauffage avant d’isoler votre maison conduira à un système surdimensionné in fine, donc à une utilisation en sous-régime lorsque vos besoins auront diminué. Le problème est le même si vous isolez d’abord, le chauffage sera surdimensionné par rapport à vos nouveaux besoins.

En revanche, le choix de l’énergie utilisée pour vous chauffer a peu d’impact, hormis sur le DPE. Il s’agit plutôt ici d’un choix esthétique, financier, technique ou environnemental (réduire son empreinte carbone par exemple).

L’installation d’un système de chauffage performant vous permettra :

  • De diminuer vos factures d’énergie
  • De diminuer l’humidité dans votre logement dans le cas d’un chauffage bois
  • D’améliorer votre confort

Le bonus énergies renouvelables

Engager des travaux de rénovation peut également être l’occasion d’installer des panneaux solaires thermiques afin de chauffer votre eau gratuitement (hors coût d’installation bien sûr…). Ou bien de produire une partie de votre électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques !

L’installation de panneaux peut se faire indépendamment des travaux de rénovation. En revanche, si vous prévoyez de changer votre toiture ou de réaliser un sarking (isolation de toiture par l’extérieur), il peut être intéressant de coupler les deux ! Cela vous permettra de gagner du temps, à la fois côté travaux et côté démarches administratives. C’est toujours bon à prendre 😉

               Existe-il des aides financières ?

Ma Prime Rénov’ est le dispositif principal de subvention de la rénovation pour les particuliers. Que vous soyez propriétaire bailleur ou occupant, ou même usufruitier, vous pouvez bénéficier de ce dispositif. Les barèmes diffèrent selon vos revenus. Il est possible de demander les aides pour des travaux très ciblés (changement de mode de chauffage, isolation…) ou de manière groupé via le forfait « Rénovation globale ». Dans certains cas, un audit énergétique peut vous être demandé, il sera partiellement pris en charge. Des bonus existent également, notamment le bonus « Bâtiment basse consommation » et le bonus « Sortie de passoire énergétique ».

cumuls possibles aides à la rénovation
Les cumuls possibles pour les aides à la rénovation

Ces aides peuvent être cumulables avec d’autres dispositifs : éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit, aides des collectivités locales, aides des fournisseurs d’énergie (aussi appelées CEE, Certificats d’Economies d’Energie, ou Coup de pouce). Il existe également les aides de l’Anah mais elles ne sont pas cumulables avec Ma Prime Rénov’. Selon l’Ademe, les subventions couvrent en moyenne 30 % du coût des travaux, avec un montant moyen de 4 900 euros par ménage.

Où pouvez-vous vous renseignez ? France Rénov’ et ses accompagnateurs sont présents sur tout le territoire. Les conseillers vous aiguillent et vous accompagnent dans vos démarches. Voici un lien pour trouver tous les renseignements nécessaires : https://france-renov.gouv.fr/.

               En bref…

Une rénovation globale est plus performante mais elle coûte plus cher à un instant T. Elle permet également de bénéficier de plus de subventions à la rénovation. Bien sûr, elle permet de faire des économies d’énergie rapidement et sur le long terme, tout en améliorant votre confort. Une rénovation par étapes sera quant à elle moins performante in fine. En effet, scinder les travaux dans le temps conduit à une moins bonne performance globale. En revanche, cela peut vous permettre de mieux gérer votre budget et de choisir des matériaux et équipements de bonne qualité à chaque étape. Si vous choisissez cette approche, faites-vous accompagner par un professionnel afin d’anticiper toutes les phases de travaux et de planifier au mieux votre rénovation !

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à lire nos autres publications. Vous pouvez aussi nous contacter si vous souhaitez être accompagnés dans votre rénovation.

Sources :

  • Ademe, France Rénov’. Guide Rénovation, Les aides financières en 2022. Anah, Avril 2022.
  • Ademe. Accélérer la rénovation énergétique pour mieux vivre. Ademe Magazine, Décembre 2020 – Janvier 2021
  • France Rénov’. France Rénov’ : la rénovation énergétique pour tous ! [en ligne]. Disponible sur <https://france-renov.gouv.fr/>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *