Vous connaissiez le chanvre pour ses propriétés thérapeutiques, culinaires, ou même vestimentaires, mais saviez-vous qu’il peut aussi être utilisé dans la construction ? Matériau polyvalent par excellence, le chanvre est en effet un très bon isolant. Il assure l’isolation thermique et phonique, régule l’humidité et améliore le confort d’été !
Le chanvre, un matériau polyvalent !
Il est utile de préciser que nous parlons ici du chanvre Sativa et non du chanvre Indica. Cette variété ne contient pas de substance psychotrope (THC) et ne peut donc pas être utilisée pour un usage « récréatif ».
Avec le chanvre, rien ne se perd ! Le chanvre est un matériau complet. En effet, ses différents composants sont utilisés dans de nombreux secteurs.
- Les graines sont utilisées en cuisine : décortiquées ou non, elles agrémentent vos salades ! Les graines peuvent aussi être pressées pour donner de l’huile à consommer crue, riche en oméga 3 et 6.
- L’huile est aussi utilisée en cosmétique : dite « sèche », elle permet d’hydrater la peau et les cheveux sans les graisser.
- Les résidus de broyage des graines, issus de l’extraction d’huile, sont utilisés pour nourrir les animaux. La graine brute (chènevis) peut également être utilisée pour nourrir les oiseaux.
- La tige peut être utilisée en paillage : au jardin, pour les animaux, pour les toilettes sèches…
- La tige peut enfin être utilisée en éco-construction, sous différentes formes.
Un matériau aux multiples qualités
L’intérêt pour le chanvre dans la construction s’est développé depuis une dizaine d’années, en raison de ses propriétés très intéressantes :
- Sa bonne résistance thermique en fait un isolant intéressant.
- Sa perméabilité à la vapeur d’eau permet de l’utiliser dans le bâti ancien et avec d’autres matériaux biosourcés.
- C’est un bon régulateur hygrométrique grâce à sa structure moléculaire, il améliore ainsi votre confort thermique !
- Il présente des performances acoustiques intéressantes.
- Sa bonne tenue au feu permet un grand éventail d’utilisations.
- Contrairement aux idées reçues, il n’attire pas les rongeurs, sa fibre est trop dure pour eux.
- D’origine végétale, il est naturellement renouvelable et compostable en fin de vie du bâtiment : un isolant zéro déchet !
- Sa culture ne nécessite pas d’intrants ni de produits chimiques, il est bon pour l’environnement.
- Aucun additif n’est nécessaire pour sa mise en œuvre, c’est la garantie d’un air sain dans votre maison. Avec le chanvre, vous respirez mieux !
- Peu transformé, ce matériau a une faible énergie grise et un faible impact carbone.
Bref, polyvalent et aux nombreuses qualités, le chanvre réussit le pari d’être bon pour vous et pour la planète !
Quels usages pour le chanvre dans la construction ?
Une isolation naturelle
Grâce à ses nombreuses qualités, le chanvre convient bien pour isoler votre maison. Il s’utilise en vrac, sous forme de laine ou de chènevotte, en isolation de mur, de rampants, de combles ou de plancher haut. Le chanvre doit être mis en œuvre dans une zone protégée de l’humidité. Il peut être utilisé à la fois en neuf (dans un mur ossature bois par exemple) et en rénovation.
Si vous le mettez en œuvre vous-mêmes, l’utilisation d’un filet de chantier (en orange sur la photo) permet de vérifier le bon remplissage des caissons. La densité de mise en œuvre jour sur les performances de l’isolation, veillez à bien respecter les doses prescrites 😉
Ses propriétés en chiffres :
- Chènevotte standard, λ = 0.045 W/m.K, c = 1950 J/kg.K, ϱ = 90 à 115 kg/m3, μ = 1 à 2
- Laine à 35 kg/m3, λ = 0.051 W/m.K, c = 1950 J/kg.K, ϱ = 35 kg/m3, μ = 1 à 2
- Laine à 50 kg/m3, λ = 0.046 W/m.K, c = 1950 J/kg.K, ϱ = 50 kg/m3, μ = 1 à 2
Les mélanges chaux-chanvre, terre-chanvre…
Ces mélanges sont très intéressants pour le bâti ancien. En effet, ils permettent d’augmenter le confort des habitants en régulant l’humidité et en diminuant la sensation de paroi froide. Ce ne sont pas des isolants, comme on peut l’entendre parfois, mais bien des correcteurs thermiques. Leur conductivité thermique est trop élevée pour qu’on les considère comme des isolants. Leurs nombreuses propriétés permettent malgré tout de diminuer la sensation de froid et d’augmenter le confort des habitants. Ils jouent simplement sur d’autres paramètres : taux d’humidité, effusivité, inertie…
Ils sont appliqués « humides » sur les parois, souvent à l’aide d’une projeteuse qui permet de bien combler tous les interstices des parois en pierres. Un enduit de finition est ensuite réalisé, en terre ou en chaux selon le mélange utilisé pour la correction thermique. Si l’aspect fibré vous plait, il est possible de rajouter de fines fibres de chanvre (ou d’autres fibres) dans l’enduit de finition !
Ces mélanges peuvent également être utilisés pour réaliser des dallages (planchers), en particulier dans le bâti ancien, afin de conserver la perspirance du sol. Le choix des revêtements de sol sera alors limité (parquet, tomettes ou travertins principalement). De même, les DTU ne prévoient pas la pose de chauffage par le sol sur un dallage terre ou chaux, ce mode de chauffage sera donc exclu.
Ses propriétés en chiffres :
- Chaux-chanvre, λ = 0.15 à 0.20 W/m.K, c = 1500 J/kg.K, ϱ = 750 à 850 kg/m3, μ = 2 à 5
- Terre-chanvre, λ = 0.090 W/m.K, c = 1500 J/kg.K, ϱ = 190 à 350 kg/m3, μ = 2 à 5
Un mur ou une cloison en blocs de chanvre
Il existe également des briques de chanvre, qui permettent de réaliser facilement un doublage ou une cloison. Leurs propriétés thermiques et acoustiques sont très intéressantes dans le cas d’une rénovation. Attention cependant, à la différence de parpaings, ces briques ne sont pas porteuses ! Elles sont autoportantes mais leur pose nécessite une ossature ou un support porteur.
La mise en œuvre est simple, la cloison se monte comme une cloison en briques ou en parpaings. Le mortier utilisé est à la chaux, l’enduit de finition peut être à la chaux, à la terre ou au plâtre. Les briques de chanvre permettront d’obtenir facilement un doublage ou une cloison lisse et rectiligne.
Ses propriétés en chiffres :
- Brique de chanvre, λ = 0.07 à 0.12 W/m.K, c = 1600 J/kg.K, ϱ = 250 à 450 kg/m3, μ = 2 à 13
Attention, les caractéristiques de matériaux données dans cet article doivent être considérées comme des ordres de grandeur. Elles peuvent ne pas être à jour car les matériaux évoluent constamment, ou bien varier localement selon les méthodes des agriculteurs. Le mieux est souvent de tenir compte des indications du producteur.
Un impact positif sur les territoires
Cultivé localement et utilisé en circuit court, le chanvre contribue efficacement à dynamiser le territoire tout en préservant l’environnement ! Il peut être mis en œuvre par l’agriculteur qui l’a cultivé, par des artisans en écoconstruction ou bien par des auto-constructeurs. Il participe ainsi à la transmission et la conservation de savoir-faire locaux.
C’est par ailleurs un matériau très intéressant pour la rotation des cultures puisqu’il améliore les sols. En effet, le chanvre présente de nombreux atouts agronomiques : il aère et ameublit le sol, recycle l’azote enfoui, lutte contre l’érosion… Sa culture nécessite par ailleurs peu d’eau du fait de ses racines profondes. Le chanvre se passe également d’intrants et de fertilisants dès lors qu’une rotation des cultures est en place. Pas besoin non plus de désherber ni d’utiliser des pesticides !
Alors qu’attendez-vous pour mettre du chanvre dans votre maison ou votre extension ?
Vous souhaitez le comparer avec d’autres isolants biosourcés ? Retrouvez notre article sur le sujet en cliquant ici.
Sources :
- Chanvriers en Circuits Courts. Guide des bonnes pratiques du chanvre fermier dans l’habitat. Editions C3, 2018.
- Chanvre et paysans 44. Fiches matériaux [en ligne]. Disponible sur <https://www.chanvreetpaysans44.fr/nos-produits/> Version de Mai 2018
- Association Arcanne. Base de données Matériaux [en ligne] Version 2021-04 <https://associationarcanne.com/ressources/base-de-donnees-materiaux/ >
- Matériaux naturels. CHANVRIBLOC – Brique isolante en chanvre [en ligne] <https://www.materiaux-naturels.fr/produit/114-chanvribloc-brique-isolante-en-chanvre>