Face à la flambée des prix de l’énergie, consommer moins devient essentiel ! Quels sont les gestes simples pour faire des économies d’énergie ? Par où commencer ? Voici quelques conseils pour vous accompagner dans votre transition énergétique !
En premier lieu, l’approche thermique
Les dépenses de chauffage représentent plus de la moitié des dépenses d’énergie d’un ménage ! Voici plusieurs pistes pour s’attaquer à ce gros poste de consommation et faire des économies rapidement :
- Chauffez moins tout simplement ! 1°C de chauffage en moins c’est 7% de moins sur la consommation de chauffage.
- On ne le dira jamais assez : mettez en pull en hiver ! Etre en t-shirt quand il fait +30°C dehors ça s’entend, mais quand il fait 5°C c’est moins logique !
- Fermez les volets la nuit. Cette couche en plus limitera les déperditions par le vitrage.
- Isolez vos tuyaux de chauffage et d’eau chaude s’ils sont dans un local non chauffé (un garage par exemple).
- Installez des têtes thermostatiques sur les radiateurs.
- Programmez votre chauffage : planifiez un réduit de température la nuit, pendant la journée si vous êtes absent, pendant vos vacances ou si vous quittez votre logement pendant quelques jours.
- Faites régler la loi d’eau de votre chaudière pour améliorer ses performances.
- Si vous chauffez au bois, utilisez toujours du bois sec. Privilégiez les flambées vives et intenses aux flambées longues avec beaucoup de braises, de préférence avec un foyer fermé.
L’incontournable : Achetez un thermomètre ! Ça ne coûte pas cher et vous vous rendrez compte de la température réelle de votre logement. Parfois il vaut mieux simplement mettre un pull 😉
Pour information, les températures conseillées pour un bon niveau de confort sont de :
- 19°C dans les pièces de vie (salon, séjour, salle à manger…)
- 16°C dans les chambres
- 21°C dans la salle de bain ou la salle d’eau
Un confort toujours au top !
On pense souvent qu’économies d’énergie rime avec diminution du confort, pourtant il est possible (et facile) de concilier les deux !
- Mettez des rideaux et des tapis pour limiter sensations parois froides. Les matériaux tels que le lambris ou les enduits terre sont également efficaces car ils ont une faible effusivité.
- Vérifiez le bon fonctionnement de la ventilation ! Évacuer l’humidité est essentiel pour votre confort et permet de baisser la température de chauffe pour le même ressenti de confort. Contrairement aux apparences, boucher les prises d’air (les grilles dans les murs, les fenêtres ou les bouches de ventilation) va augmenter la sensation de froid car l’humidité sera trop importante. Le manque de ventilation peut par ailleurs nuire à votre santé.
L’incontournable : Le plaid tout doux ou la couverture tricotée avec amour ! Rien de tel pour se blottir au chaud les soirs d’hiver sans suchauffer toute une pièce.
Propre comme un sou neuf : gérer l’eau chaude sanitaire
Pour économiser du chauffage, il suffit de moins chauffer, même logique pour l’eau chaude ? Pas vraiment… Pour des questions sanitaires, l’eau chaude utilisée doit être régulièrement chauffée au-delà de 50°C. Chauffer moins n’est donc pas une très bonne idée ! En revanche, consommer moins d’eau permet de réaliser des économies :
- Prenez une douche (7 minutes) plutôt qu’un bain.
- Lavez-vous les mains à l’eau froide.
- Installez des mousseurs sur les robinets et un pommeau de douche économie d’énergie.
- Isolez votre ballon ECS s’il est dans un local non chauffé (garage par exemple). Il existe des chaussettes isolantes adaptées aux ballons.
L’incontournable : Le minuteur de douche ! Sablier vintage ou minuteur-tendance, il y en a pour tous les goûts ! Il en existe même qui font fondre la banquise si vous restez trop longtemps sous le jet, un outil ludique et pédagogique utile à tout âge.
Et le reste ? Que faire pour l’électricité spécifique ?
L’électricité spécifique c’est en quelque sorte l’électricité « indispensable » : on ne sait pas la remplacer par une autre source d’énergie. Elle regroupe notamment l’éclairage, l’électroménager, les appareils électriques, l’informatique… Et sa part dans la consommation des foyers est en constante augmentation !
- Éteignez vos appareils électriques plutôt que de les mettre en veille. Les appareils les plus récents consomment environ 0,5W lorsqu’ils sont en veille, voire 3W si connecté à internet. Les anciens appareils consomment souvent encore plus. Les veilles représentent facilement une puissance de 50W par foyer !
- Quand vous remplacez un appareil électroménager ou multimédia, faites attention à sa consommation (et son étiquette énergie). Privilégiez les appareils performants !
- Privilégiez les ampoules LED. Elles consomment 6 à 10 fois moins d’électricité et durent plus longtemps !
L’incontournable : L’essayer c’est l’adopter : la multiprise à interrupteur ! Indispensable pour éteindre facilement et rapidement tous vos appareils en veille.
Quel éco-geste pour vous ?
Finalement, les économies d’énergie ce n’est pas si difficile à réaliser ! Quels gestes avez-vous choisis ? Avez-vous d’autres éco-gestes à proposer ? Partagez votre expérience et vos conseils en commentaires ! Et surtout, faites passer le mot : Les économies d’énergie c’est bon pour votre portefeuille, c’est bon aussi pour la planète !
Sources :
– Ademe. Eau et énergie : quelles consommations ? [en ligne] Mis à jour en Décembre 2020. <https://librairie.ademe.fr/cadic/987/infographie-economiser-eau-energie.pdf>