Réhabilitation d’un ancien séchoir à tabac en loft

Tombé amoureux de ce séchoir à l’abandon, le propriétaire souhaite le transformer en lieu de vie. L’objectif de la réhabilitation : aménager un loft pour un couple avec deux enfants. Le projet doit aussi abriter un atelier, beaucoup de stationnements et des espaces extérieurs agréables à vivre. Enfin, des espaces communs mutualisés avec les maisons voisines sont envisagés.

Dans ce projet, matériaux écologiques et haute performance thermique sont les maîtres mots pour allier le confort moderne et le charme de l’ancien. La paille a été choisie pour isoler les murs : locale, elle a un impact carbone très faible et procure à la fois une bonne isolation et un bon déphasage thermique. Alliée au bois à l’extérieur et à la terre à l’intérieur, elle assure un confort à toute épreuve et en toute saison ! Elle sera également facile à mettre en œuvre par le client qui souhaite réaliser son chantier de réhabilitation en auto-construction et en chantier participatif.

Localisation : Mauges-sur-Loire (49)

Type de projet : Réhabilitation, changement de destination

Budget travaux : 120 000€ (auto-construction)

Surface : 145m²

Durée des travaux :

Mission : Faisabilité, esquisse, avant-projet, permis de construire

Phase du projet : Conception en cours

Photos de l'existant
Photos avant réhabilitation : un grenier à foin type hangar et un séchoir à tabac à l’abandon

Découvrez aussi notre projet « La Maison à la ferme ». Intéressé par la construction paille ? Lisez notre article sur le sujet !